Site Junior - Fondation Brigitte Bardot Tu désires nous écrire ?
Les Grands Dossiers


Retour à la page des dossiers

Les petits chiens


Boules d'intelligence et d'affection
Souvent surnommé « meilleur ami de l’homme », le chien est la première espèce animale domestiquée.

Il y a 100 000 ans, il accompagnait nos ancêtres, qui ne maîtrisaient alors ni l’élevage ni la culture, durant leurs chasses. Une activité essentielle qui assurait alors, avec la cueillette, la seule source d’alimentation.
Ayant conservé de son ancêtre, le loup, son instinct de meute, il aidait également à protéger les campements des attaques des grands fauves, alors très répandus. Quand l’homme préhistorique se sédentarise et se met à pratiquer l’agriculture, le chien s’adapte et adopte peu à peu de nouveaux comportements.

La sélection, qui consiste à faire se reproduire deux animaux similaires afin d’obtenir des petits ayant les mêmes caractéristiques de taille et de comportement que leurs parents, permet de créer des chiens dont l’apparence est de plus en plus éloignée de celle du loup.
Au Moyen Âge, les petits chiens sont utilisés pour la chasse dans les fourrés épais mais aussi pour lutter contre les rats qui détruisent les marchandises et véhiculent des maladies mortelles pour l’homme.
À partir de la Renaissance, ils gagnent peu à peu les salons et deviennent les compagnons des familles aisées. Les races, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont été standardisées à la fin du 19e siècle par des clubs de passionnés.

La taille ne fait pas le tempérament !
Chaque chien possède un caractère particulier, la race dont il est issu conditionne une partie importante de ses besoins. La plupart des petits chiens sont plutôt paisibles, certains sont de véritables athlètes qui nécessitent beaucoup d’exercice. C’est par exemple le cas des fox, des bassets et des teckels, tous issus de lignées consacrées à la
chasse. Attention donc à tenir compte de ces caractéristiques lors du choix ! Le personnel des refuges de la Fondation Brigitte Bardot est formé pour aider les adoptants à trouver un compagnon adapté à leur mode de vie.

N'achetez pas ... adoptez !
Ils sont des centaines, de pure race ou pas, à attendre une nouvelle famille dans nos refuges. Contactez-nous, il y en a forcément un qui vous conviendra !

Un régime alimentaire sur mesure
Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. Leurs menus quotidiens doivent être choisis en fonction de leur taille, de leurs capacités physiques et de leur âge. Le vétérinaire, qui assure le suivi des vaccins nécessaires et de sa santé, saura conseiller l’alimentation la plus adaptée. Il est important d’en tenir compte car c’est, exactement comme pour toi, un gage de bonne santé !

Le caniche
Cette véritable star française existe en plusieurs tailles. Sa robe frisée, qui nécessite des soins réguliers, peut aller de la couleur abricot au noir. Il a conservé de sa longue histoire de chasseur de canards des pattes palmées. Vedette des salons depuis le début du 20e siècle, son succès ne s’est jamais démenti. Doté d’un fort caractère, il s’adapte très bien au mode de vie de ses maîtres s’il est éduqué correctement.

Le shih tzu
En tibétain, son nom signifie « chien lion ». Compagnon des rois et des empereurs, il est arrivé en Europe en 1930. Indépendant et calme, il n’aboie presque jamais. Très attaché à ses maîtres, il sait sortir de sa réserve et adore jouer.

 

Le yorkshire terrier
Ses fans l’appellent juste « york ». C’est à l’origine un chien de terrier de l’est de l’Angleterre. Il y a 150 ans, il fait son entrée dans les salons anglais et américains, puis
devient une célébrité mondiale. Vif, joueur et gourmand, il demande une éducation attentive et ferme. Bien élevé, il fera le bonheur de la famille, des plus âgés aux plus jeunes !

Le fox-terrier
C’est Milou, le célèbre compagnon de Tintin ! Certains ont le poil ras, d’autres en balaibrosse. Dans tous les cas, il s’agit d’un chien qui n’a pas oublié ses origines de grand chasseur (en anglais, le mot fox signifie renard). Très intelligent, c’est un véritable athlète qui demande de l’espace pour se défouler et une éducation adaptée. Très sociable et joueur, il ne supporte pas bien la solitude.

 

Le bichon
C’est une adorable boule de poils blancs ! En fonction de son pelage, on le dit frisé,
maltais ou bolonais. Joueur et affectueux, il s’adapte très bien à la vie de famille.

 

Le chihuahua
Originaire de la région mexicaine dont il porte le nom, c’est le plus petit chien du monde ! Câlin et intelligent, il s’éduque sans difficultés. Il ne faut pas le garder en permanence dans les bras afin qu’il apprenne jeune à être à la hauteur de ses compagnons canins avec lesquels il s’entend normalement bien. Il faut veiller à sa santé car il est sensible du coeur et des articulations.