Site Junior - Fondation Brigitte BardotTu désires nous écrire ?
Les Grands Dossiers


Retour à la page des dossiers

Le monde mystérieux des crocodiles

Cette grande gueule pleine de dents semble invulnérable ! Sa peau est une cuirasse qui le protège de tous les autres prédateurs. C’est pourtant elle qui lui vaut tous ses ennuis, car elle très recherchée pour faire des sacs à main et des chaussures…

Du pacifique gavial qui ne mange que des poissons aux redoutables et gigantesques crocodiles marins et crocodiles du Nil capables de venir à bout d’un buffle, une plongée en toute sécurité dans l’univers mystérieux des crocos…

Les principales espèces.

Le crocodile nain
Appelé aussi crocodile à front large, il vit à l’ouest de l’Afrique centrale. C’est un grand timide qui préfère vivre la nuit.

Le crocodile du Nil
Il hante tous les grands fleuves d’Afrique d’où il guette antilopes et buffles attirés par l’eau. Il continue d’être victime d’un braconnage intensif pour sa peau.

Le crocodile américain
C’est un balaise qui aime les eaux tièdes d’Amérique Centrale et peut mesurer jusqu’à 6 mètres pour 1 tonne ! Plus impressionnant que dangereux, il se nourrit surtout de poisson. Pourchassée inlassablement pour sa peau, l’espèce est gravement menacée. Sa population totale ne dépasserait pas 20 000 individus.

Le gavial du Gange
Ce crocodile piscivore (qui mange des poissons) des fleuves de l’Inde se reconnaît à son museau allongé et fin. Sa grande taille est plutôt un handicap : les femelles commencent à pondre à 10 ans quand elles atteignent 3 mètres. Bien plus qu’il n’en faut pour être victime des braconniers. Ils seraient moins de 2 000 aujourd’hui…

Le crocodile marin
5 mètres et 750 kilogrammes pour un adulte normal : le crocodile marin est le plus grand reptile connu. Il vit dans sur les côtes australiennes et asiatiques. Sa force et son appétit en font un prédateur redoutable qui peut venir à bout d’un buffle !

Le sarcosuchus imperator
L’ancêtre préhistorique des crocodiles mesurait entre 11 et 14 mètres et pesait 10 tonnes ! Il atteignait sa taille adulte à 50 ans.

L’alligator
Sa tête est plus large et son museau plus court que ceux des crocodiles. Les plus gros dépassent les 4 mètres. Ils sont nombreux à vivre dans les immenses marécages de Floride et souffrent de la réduction de leur habitat au profit des maisons.

Peur de rien !

On a déjà vu des crocodiles s’en prendre à des lions et à des requins !

Une attaque fulgurante

Le croco est lent en temps normal, mais ses attaques sont fulgurantes : 18 km/h à terre, 30 km/h dans l’eau !

Danger !

Les attaques de crocodiles et de caïmans sur l’homme sont malheureusement fréquentes dans les zones peuplées. C’est en particulier le cas dans certaines parties du Nil, en Égypte…

Les sacs et les pompes en croco ne les font pas rire…

Pour son malheur, la peau du crocodile est très recherchée pour faire des chaussures et des sacs à main. Le développement de l’élevage n’a pas supprimé le braconnage qui fait peser la plus lourde menace sur l’avenir des espèces africaines et sud-américaines. La Fondation Brigitte Bardot trouve irresponsable de tuer des animaux pour satisfaire les caprices de la mode et lutte activement pour que le commerce des peaux de crocodile soit interdit.

Œuf de croco !

Tu ne le savais peut-être pas mais le croco, comme les autres reptiles, pond des œufs ! La femelle les cache dans un terrier qu’elle garde ensuite jalousement. Si le terrier est plutôt chaud, il n’y aura que des mâles; s’il est trop frais, que des femelles !