Site Junior - Fondation Brigitte BardotTu désires nous écrire ?
Les Grands Dossiers


Retour à la page des dossiers

Adorable cochon


On le dit sale, il est en fait d’une propreté irréprochable.
Il semble passer son temps vautré dans la boue, c’est en fait l’un des animaux les plus intelligents qui soit. Tu pensais tout savoir du cochon ? Tu n’es pas au bout de tes surprises… Fidèle compagnon de l’homme, il ne voit plus la vie en rose depuis longtemps. Alors que ses habitudes naturelles le poussent à chercher sa nourriture dans les champs et les sous-bois, l’homme ne cesse de trouver de nouvelles et sinistres idées pour le parquer dans des surfaces minuscules qui le privent de sa liberté de mouvement et de la lumière du jour.

Cochons d’hier et d’aujourd’hui
Les cochons de nos aïeux étaient de taille moyenne. Ils se nourrissaient principalement d’herbe, de glands et de tout ce que les sous-bois et les broussailles pouvaient leur offrir. Chaque région possédait alors sa propre variété de cochon. Depuis cinquante ans, ces variétés anciennes ont quasiment disparu pour laisser la place à des races sélectionnées pour leur poids et leur capacité à vivre dans de tout petits espaces. En France, seuls les cochons des Pyrénées et de Corse passent leur vie en semi-liberté.

Un proche cousin
Cochons et sangliers peuvent se croiser, donnant alors naissance à des cochongliers. Ce sont pourtant deux espèces bien distinctes, le cochon domestique possédant 38 chromosomes contre 36 chez le sanglier.

Malin comme un cochon
Les cochons sont très intelligents et portent une véritable affection à leur maître quand ils sont bien traités. Ils sont également connus pour leur flair et sont par exemple utilisés pour rechercher les truffes.

Super maman!
La maman cochon, appelée truie, élève de huit à douze porcelets par portée !

Cochons du monde entier
On trouve des cochons dans le monde entier. En Chine, les plus gros dépassent une tonne alors que leurs cousins nains du Vietnam ne dépassent pas la taille d’un petit chien. Leur peau peut être rose, noire, tachetée ou couverte de soies (poils) rousses ou noires. Près d’un milliard de porcs sont élevés chaque année dans le monde.

Rien de plus propre qu’un cochon
En liberté, le cochon est un animal très propre. Il utilise les bains de boue pour protéger sa peau fragile et se débarrasser des parasites.

L’ENFER des élevages industriels
Si l’élevage intensif a pris son essor il y a plus d’un siècle, les porcheries industrielles sont une invention plus récente. Les cochons y sont parqués sur des grilles, dans d’immenses bâtiments. Un seul objectif : les engraisser le plus vite possible pour les envoyer à l’abattoir. Ces conditions d’élevage sont scandaleuses et génèrent une grave pollution des eaux.

Bon appétit !
Le cochon est réputé pour son solide appétit : en véritable omnivore, il avale tout ce qui est comestible. Il a longtemps fait son bonheur des restes de cuisines, de laiteries ou de brasseries.