Site Junior - Fondation Brigitte Bardot Tu désires nous écrire ?
Les Grands Dossiers


Retour à la page des dossiers

Le cheval, un ami pour la vie !

Domestiqué il y a des milliers d’années, le cheval a tout donné à l’homme.Sa force et son courage, dans les labours comme sur les champs de bataille ou sur les routes pour tracter charrettes et diligences. Mais aussi sa chair, sa peau et le lait des juments, indispensables à la survie des anciennes civilisations nomades qui le considéraient à l’égal d’un dieu. Notre monde a beaucoup changé depuis et le cheval est devenu le compagnon de nos loisirs. Lui qui peut vivre plus de trente ans à nos côtés n’est malheureusement pas toujours traité comme il le devrait. Lutter contre les mauvais traitements et l’exploitation dont il est victime est, depuis les origines de la Fondation, l’un de nos combats majeurs.Notre rêve ? Que ce fils du vent, comme l’appelaient les nomades d’autrefois, puisse galoper en paix partout dans le monde !

Le shetland le préféré des enfants
Ce poney est originaire des îles du nord de l’Écosse qui lui ont donné son nom. Exploité jusque dans les mines de charbon, c’est aujourd’hui la monture favorite des enfants qui adorent son intelligence et son caractère bien trempé !

Quand arrêterons-nous de manger du cheval ?
20 000 tonnes de viande de cheval sont encore consommées dans notre pays chaque année. Un volume qui ne cesse de baisser, mais qui représente encore un vrai scandale. Aurait-on idée de manger son chien ou son chat ? Les trotteurs et les jeunes chevaux de trait sont les principales victimes de l’hippophagie. La Fondation milite auprès des hommes politiques afin que le cheval soit considéré comme un animal de compagnie, ce qui le protégerait de l’abattoir. Pour l’anniversaire de ses 80 ans, Brigitte Bardot a demandé à ce que le texte de loi soit enfin voté. Pour soutenir cette action, tu peux signer la pétition sur : jenemangepasdecheval.com.

Le trotteur la dure vie des athlètes
Ce grand cheval a été créé pour les courses de trot, les plus populaires en France. Malheureusement, seuls les plus performants sont conservés dans les écuries de courses. Les autres, s’ils n’ont pas la chance de trouver un cavalier pour le loisir, finissent trop souvent à la boucherie.

Les camions de l’enfer
En 1973, Brigitte Bardot découvre l’horreur des camions qui transportent les chevaux d’Europe de l’Est vers les abattoirs français. Entassés et terrorisés, les malheureux subissent l’enfer durant des milliers de kilomètres, dans le froid ou la chaleur, sans aucune pause. Avec la Fondation, elle mobilisera très largement autour de ce scandale. Un combat qui a abouti à une demi-victoire puisque ces transports doivent maintenant respecter un minimum de règles.

Le selle français pour tous les cavaliers
Créé à partir de différentes races, le selle français est apprécié par tous les cavaliers de notre pays. Balade, dressage ou obstacle, il sait tout faire !

Le percheron un costaud au grand coeur
Ce cheval de trait normand a longtemps été le meilleur ami de nos agriculteurs. L’arrivée du tracteur et du camion a failli le faire disparaître. Heureusement, des passionnés sont parvenus à le sauver, comme les autres races lourdes de notre pays !

Le cheval de Przewalski l’ancêtre jamais domestiqué
Découvert au 19e siècle dans les steppes de Mongolie, ce cheval sauvage a failli disparaître… Sauvé de justesse, il a été relâché dans son pays, mais également en France, dans le Massif central.